Ah les actes manqués. Nous aimerions tous les éviter. Ils nous empêchent souvent des actes malencontreux ou qui nous ne amènent pas vers le chemin qui nous conviendrait. Parfois ils nous rappellent à l’ordre.
Je m’explique.
Je manque cruellement d’organisation car je n’ai pas les pieds sur terre. Tout se bouscule souvent dans ma tête et j’oublie bien souvent ce que j’ai dit. Un rendez-vous, ramener un livre, appeler un médecin, etc. J’ai donc depuis trois ans maintenant un bullet journal. Et il m’aide de plus en plus. Mais voilà, les mauvaises habitudes ont parfois la vie dure. Cela faisait plusieurs jours que je me disais « vérifie ton bullet journal, on ne sait jamais ». Et moi entêtée, au lieu d’écouter mon instinct, j’étais sûre de moi et bien sûr je ne l’ai pas vérifié. Résultat : un rendez-vous que j’attendais manqué.
Alors pourquoi cet acte manqué alors que j’attendais ce moment avec impatience ? Je pense que cela vient tout simplement de la peur. La peur de revoir une personne qui a eu un fort impact, la peur du jugement (bien que je sache pertinemment que cette personne ne me jugera pas. Que le jugement vient plutôt de moi). Résultat de cette peur : une déception commune puisque le rendez-vous ne s’est pas fait.
Je me rends alors compte que la route est encore longue pour se libérer de ses mauvaises habitudes et d’en créer de nouvelles. Je dirais presque que c’est un combat de chaque jour. Et parfois, dans les instants comme celui-ci qui amènent à ne pas honorer un rendez-vous dont on avait hâte, cela amène une déception de soi-même, voire même un découragement.
Néanmoins, vive le dicton « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Je ne dois pas oublier de rester bienveillante envers moi et de noter déjà les efforts fournis depuis quelques années et quels bouleversements cela a amené chez moi. Faire une rétrospection serait un excellent exercice pour me permettre de visualiser le chemin parcouru.