Le rejet de la culture

museum-2203648_1920.jpgJe suis arrivée sur Paris à mon adolescence. Mais c’est surtout lors de mes études supérieures que j’ai pu profiter de la richesse de Paris pour tout ce qui a trait à la culture. Le nombre d’expositions, de pièces de théâtre, de spectacles de danse que j’ai pu faire est incalculable. D’autant plus qu’avec ma faculté je bénéficiais d’un pass culture. Pour 10€ j’avais des prix imbattables sur les salles de spectacles proches de ma fac. Et j’en ai vraiment profité. Je me suis nourrie de culture. Un vrai bonheur.

Je l’ai fait pour moi. Mais il s’avère aussi que je le faisais pour l’autre. Pour montrer que j’étais intéressante, que ça valait le coup de s’intéresser à moi, que j’étais quelqu’un d’ouvert. Et puis j’aime partager. Alors, je transmettais mes découvertes, mes coups de cœur.

Et un jour, j’ai fait une surdose. Une surdose de culture. Je n’en pouvais plus d’être « si » cultivée. De rester seule.

A quoi bon de m’intéresser à tout, sans limite, si je ne le partage pas ?

Alors, j’ai tout arrêté. Je ne vais plus au musée, au théâtre, voir des spectacles. Je continue à lire. Parce que lire me permet de m’échapper de la réalité du monde.

Après, vous me direz, et avec raison, mais la culture te nourrit ! Avant, tu le faisais pour toi. Alors pourquoi tout arrêter alors que tu le faisais avant tout pour toi ?

Parce qu’une partie de moi le faisait pour me rendre intéressante, remarquable. Et je n’ai pas supporter de rester seule.

Mais aujourd’hui, je veux à nouveau m’ouvrir à la culture. Retrouver le plaisir de me balader entre les œuvres, de m’émerveiller de ce que je vois.

Je veux à nouveau être ébahie par les spectacles de danse. Rire ou être emportée par une pièce de théâtre.

Et je ressens une grande joie de ressentir à nouveau cette envie, cette curiosité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s