Je suis arrivée sur Paris à mon adolescence. Mais c’est surtout lors de mes études supérieures que j’ai pu profiter de la richesse de Paris pour tout ce qui a trait à la culture. Le nombre d’expositions, de pièces de théâtre, de spectacles de danse que j’ai pu faire est incalculable. D’autant plus qu’avec ma faculté je bénéficiais d’un pass culture. Pour 10€ j’avais des prix imbattables sur les salles de spectacles proches de ma fac. Et j’en ai vraiment profité. Je me suis nourrie de culture. Un vrai bonheur.
Je l’ai fait pour moi. Mais il s’avère aussi que je le faisais pour l’autre. Pour montrer que j’étais intéressante, que ça valait le coup de s’intéresser à moi, que j’étais quelqu’un d’ouvert. Et puis j’aime partager. Alors, je transmettais mes découvertes, mes coups de cœur.
Et un jour, j’ai fait une surdose. Une surdose de culture. Je n’en pouvais plus d’être « si » cultivée. De rester seule.
A quoi bon de m’intéresser à tout, sans limite, si je ne le partage pas ?
Alors, j’ai tout arrêté. Je ne vais plus au musée, au théâtre, voir des spectacles. Je continue à lire. Parce que lire me permet de m’échapper de la réalité du monde.
Après, vous me direz, et avec raison, mais la culture te nourrit ! Avant, tu le faisais pour toi. Alors pourquoi tout arrêter alors que tu le faisais avant tout pour toi ?
Parce qu’une partie de moi le faisait pour me rendre intéressante, remarquable. Et je n’ai pas supporter de rester seule.
Mais aujourd’hui, je veux à nouveau m’ouvrir à la culture. Retrouver le plaisir de me balader entre les œuvres, de m’émerveiller de ce que je vois.
Je veux à nouveau être ébahie par les spectacles de danse. Rire ou être emportée par une pièce de théâtre.
Et je ressens une grande joie de ressentir à nouveau cette envie, cette curiosité.
Aller à des choses fondamentales par l’art et la culture est passionnant et très riche en découverte, sur les visions du monde par exemple, sur des éclairages a propos de l’histoire des civilisations, du Monde des sociétés des cultures et comprendre mieux ainsi ce que et qui nous sommes et dans quels environnements. Certains artistes permettent d’accéder à bien des clés de lectures de compréhension de soi-même et du monde, exemple le mouvement surréaliste…
J’aimeJ’aime
Et bien vous avez un Merveilleux gisement de découvertes à votre portée, l’intuition et l’instinct sont les meilleurs guides en la matière, d’autant que je comprends que vous avez les clés de l’écrire de base pour la compréhension de bien des oeuvres d’art et des Trésors de la Culture, l’histoire des civilisations par exemple est une formidable clé de compréhension de représentations qui modèlent notre fonctionnement humain et chacun des conditionnements fondamentaux dont nous sommes porteurs,
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord. Je suis écartelée entre cette recherche et cette compréhension du monde par l’art telle que vous l’exprimez et me cultiver car c’est ce qu’on attend de moi parce que je suis une « intellectuelle » et qu’il y a des attentes de mes parents.
J’aimeAimé par 1 personne