Dire non et découvrir les réactions que cela engendre

buddha-1128427_1920.jpgJ’apprends à dire non, à exprimer ce qui ne me convient pas, ce que je n’accepte pas, ce qui me blesse.

Et je suis assez étonnée de la réaction des autres.

La première réaction qui m’étonne est qu’on m’entend. On entend mon non et on ne cherche pas à me faire changer d’avis, à m’obliger à faire ce que je ne souhaite pas. Et c’est vraiment pour moi une surprise et aussi une chance. Cela me permet de prendre confiance en mon non et de l’exprimer de plus en plus. Et ainsi m’écouter.

Et c’est primordial pour moi. Parce que la seconde réaction que je reçois est que l’autre va retourner ce non contre moi. Me dire que je suis difficile à comprendre, que je manque de bienveillance, d’empathie. Que c’est de ma faute si la discussion qui au départ était agréable devient froide, tendue, et parfois violente.

Et là ça me met vraiment en colère. J’enrage de subir ce genre de réaction alors que je dis juste « non ». Non, cela ne me convient pas, non je ne suis pas d’accord, tout simplement non. Et ce non ne fait pas de moi un monstre.

Mais ce genre de réaction me rend aussi perplexe parce que c’est aussi ce que je subissais quand je ne disais pas non. Les échanges, les relations devenaient tendues, je n’existais plus, n’étais vue que comme une personne compliquée, qui ne savait pas ce qu’elle voulait, ou simplement on prenait sans même chercher à savoir si j’étais d’accord.

Que je dise non ou pas, cela génère colère et tension. Mais au moins aujourd’hui quand je dis non, on ne me dépossède plus de mon être et j’écoute bien plus mes besoins.

Et ça m’aide beaucoup ce soutien quand je dis non. Alors, je continue. Même si parfois ça reste dur et violent les réactions à mon non.

6 réflexions sur “Dire non et découvrir les réactions que cela engendre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s